5c - la cinquième couche - Frag - Ilan Manouach: "âtre du monde comme sur les niveaux d'un jeu de plateforme, sous le regard d'un Dieu indifférent et muet figuré par un coq étêté, tantôt tête, tantôt corps.
Manouach observe ses personnages en proie aux éléments, à l'altérité, à la faim, à la mort... comme un naturaliste, comme un documentariste animalier observe une colonie de fourmi ou la vie des grands fauves, en éliminant scrupuleusement toute dramatisation, toute antropomorphisation, toute esthétisation qui ne viseraient, selon lui, qu'à éluder systématiquement la véritable nature des rapports entre les choses et les êtres: leur vaine agitation et leur violence essentielle. Ces procédés de style (dramatisation, esthétisation, identification), qui devraient être mis au service de la force des oeuvres, sinon de la Vérité, ne servent plus qu'à éliminer la violence de la représentation, en l'édulcorant, en l'ordonnant ou en l'effaçant, comme on la refoule dans nos vies.
" (description tirée du site de la cinquième couche)
Manouach observe ses personnages en proie aux éléments, à l'altérité, à la faim, à la mort... comme un naturaliste, comme un documentariste animalier observe une colonie de fourmi ou la vie des grands fauves, en éliminant scrupuleusement toute dramatisation, toute antropomorphisation, toute esthétisation qui ne viseraient, selon lui, qu'à éluder systématiquement la véritable nature des rapports entre les choses et les êtres: leur vaine agitation et leur violence essentielle. Ces procédés de style (dramatisation, esthétisation, identification), qui devraient être mis au service de la force des oeuvres, sinon de la Vérité, ne servent plus qu'à éliminer la violence de la représentation, en l'édulcorant, en l'ordonnant ou en l'effaçant, comme on la refoule dans nos vies.
" (description tirée du site de la cinquième couche)
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